Une section "Volley Assis" est ouverte depuis le 15 septembre 2020 avec un entraînement hebdomadaire les mardis de 18h30 à 20h00 au Centre Sportif de Bouge. Ouvert à toutes et tous, valides et moins valides à partir de 12 ans !
Des stages sont également organisés au centre sportif de Bouge.
Venez essayer si vous n'en avez jamais fait.
Renseignements: Amine Mounir (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0465/60.33.70)
Qu’est-ce que le volley assis ?
Le volley-assis est un sport paralympique officiel depuis les Jeux paralympiques de 1980. Le Volley assis se joue sur un terrain plus petit et avec un filet plus bas qu’au volley-ball. Les joueurs sont assis à même le sol et se déplacent en glissant. Le Volley assis est géré au niveau international par World ParaVolley où les joueurs doivent être classifiés comme étant en situation de handicap physique afin de pouvoir participer aux compétitions officielles.
Il est joué par plus de 10.000 athlètes dans plus de 75 pays à travers le monde.
Les règles du volley assis sont basées sur les règles de la FIVB pour le volley-ball, avec quelques modifications mineures.
- Le terrain, par exemple, est plus petit (10 x 6 m) et le filet est moins haut (1,15m pour les hommes, 1,05m pour les femmes)
- Le jeu est beaucoup plus rapide que le volley debout.
- Il se joue au meilleur des 5 sets, la première équipe à atteindre 25 points (avec au moins une avance de deux points) remporte le set.
- Les équipes en compétition dans les événements masculins et féminins, sont composées de six joueurs.
- Les joueurs doivent tout le temps être en contact avec le sol, et les blocs du service et des attaques sont autorisés.
Tous les athlètes ayant une déficience physique peuvent être admis au niveau international, à condition qu’ils passent par le processus de classification. Les joueurs peuvent présenter une paralysie ou une amputation. En outre, deux joueurs de chaque équipe peuvent présenter une « atteinte minimale », ce qui signifie que leur déficience peut apparaitre minime. Cette déficience minimum peut inclure des blessures ou des lésions du ligament croisé antérieur ou des doigts manquants. (Source:http://www.handisport.be/)
Article de presse