"Chers membres du club de Namur Volley,
Comme de coutume, je suis devant mon écran pour vous présenter mes vœux pour l’année 2021 et tenter de tirer du positif de cette presque défunte année 2020.
Du positif, nous pouvons indéniablement en souligner, lors de la fin de saison dernière, même si cette campagne 2019-2020 fut très particulière comme chacun le sait. IL n’en n’est pas moins que le bilan fut des plus positifs, à bien des échelons même les frustrations de pas pouvoir mener à terme des aventures comme celles de nos deux premières équipes, mais aussi la encore et toujours extraordinaire aventure de notre P1 dames actuelle qui aurait dû réaliser un doublé, coupe – championnat furent bien présentes. Comment ne pas se remémorer ce que fut la saison des minimes filles et garçons, qui furent aussi privées de leurs sacres respectifs. Cette pandémie est sans aucun doute la cause de ces ajournements et de ce manque à vivre ces apothéoses.
Notre club a été durement touché par ce virus sournois et il est des familles qui ont perdus un être cher dans cet épisode calamiteux. Il n’y a pas de mots suffisamment éloquents pour rendre hommage à ces disparus, mais il y en a un qui doit nous permettre toutes et tous de continuer, c’est le mot « espoir ». Nous devons absolument, toutes et tous garder espoir que nous finirons par venir à bout de cette situation et ainsi pouvoir revivre ensemble notre passion commune. Avec le début des vaccinations, que ce soit dans notre pays ou dans le monde, l’année 2021 débutera bel et bien sur une note d’espoir, bien que la décision de se faire vacciner restera une décision personnelle.
A l’échelle de notre club, il faut que nous regardions déjà vers l’avenir, car cette fin de saison 2020- 2021, ou plutôt de non saison, va être pour le moins particulière. Vous savez maintenant que nos compétitions se termineront sur le mode « saison blanche », sans avoir ni accessit, ni descente. Nous repartirons donc en septembre 2021 avec le même potentiel équipes que lors du début de cette saison.
Pour revenir sur notre second tour 2020-2021, il faudra aller chercher la motivation là où elle se trouvera, à savoir dans la performance, même si celle-ci ne mènera pas à des classements ayant un effet décisif. Néanmoins, bien figurer dans ceux-ci devra rester un objectif pour tout un chacun. Les coaches auront à cœur de travailler pour que la victoire reste un objectif. Il va sans dire que cette évocation de ce que sera la compétition n’est valable que si nous maîtrisons la pandémie et en minimisons ses conséquences pour que les autorités nous permettent de retourner dans les salles. Quoiqu’il en soit il faut absolument croire que la saison prochaine repartira normalement et nous devrons rapidement œuvrer pour la préparer car c’est cet objectif qui permettra à chacun d’entre vous de donner un fondement à son avenir sportif.
Je ne peux m’empêcher de penser aux jeunes joueuses et joueurs en âge de sélection qui auront vu passer deux années de leurs catégories sans pouvoir y tenir le rôle qu’ils pouvaient raisonnablement escompter.
Je pense aussi, à l’autre bout de la carrière sportive, à celles et ceux d’entre vous pour qui la saison 2020-2021 devait voir un rideau tomber sur une carrière bien remplie. Comment finir sur un tel cas de figure ? Quelle décision prendre ? Je n’en vois qu’une, c’est repartir, rester et aller vers un happy end au sein de votre équipe, de notre club. On ne peut pas imaginer tirer un trait sur tant d’années passées sur des terrains sans pouvoir y mettre un point final digne de ce nom.
Cette année était également le témoin de beaucoup de nouvelles énergies au sein de notre comité. Je veux aussi dire à ces valeureuses personnes que notre club, votre club n’avancera que si vous restez dans le bateau, qui pour le moment, se voit secoué de toutes parts, par cette pandémie.
Mais il y a pourtant de très bonnes nouvelles et je ne peux m’empêcher de vous faire savoir que, pas plus tard que ce mardi matin, j’ai eu une réunion avec un responsable de la Ville de Namur pour mettre au point le projet final du remplacement du revêtement de la salle par un « Gerflor » arborant un terrain central d’une couleur différente et également le sigle de notre club dans le rond central. Si nous ne sommes pas encore certains des délais de placement, nous allons en tout cas tout faire pour pouvoir fouler ce nouveau « sol » la saison prochaine. Ci-dessous le projet qui a été remis à la Ville.
A l’heure où je vous écris ces lignes, nous avons également reçu l’autorisation de remplacer les hautparleurs de la salle pour que la sonorisation des évènements soit plus aisée et de qualité. Le coût de cette opération est pris en charge par la Ville de Namur. Nous gardons un réel espoir de pouvoir organiser le Namur Beach Volley qui pourrait élire domicile sur la Place des Cadets, endroit où prend place une partie de la Foire de Juillet.
Bref, vous voyez que nous avons des projets, des objectifs dont le principal est de vous retrouver, au plus vite, et en bonne santé, dans une vie qui reprendra sa normalité, dorénavant à conotation exceptionnelle.
2020 était pour moi la dixième saison que la direction technique du club m’a été confiée. J’imaginais cet anniversaire autrement, mais je veux croire que l’avenir de Namur Volley est peuplé de grands objectifs et que grâce à la réalisaion de ceux-ci, cette parenthèse pandémique ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Terminez aussi bien que possible cette année 2020 et surtout, je vous souhaite à vos proches et à vous, une excellente année 2021.
Dom"